- info@isomesure.com
- +212 660-574243
Le système de magnétomètre Overhauser de GEM est un instrument géophysique révolutionnaire développé par GEM pour offrir une alternative robuste, à faible consommation d’énergie et sensible aux magnétomètres à précession protonique et à certains autres magnétomètres à vapeur alcaline.
Le magnétomètre GSM-19 (Overhauser) de GEM est une référence principale dans l’exploration minière et les observatoires magnétiques. En tant que standard pour les observatoires magnétiques, ce système a fait ses preuves – pour sa haute sensibilité, son exactitude absolue et sa longue durée de vie. Les magnétomètres Overhauser sont également utilisés en archéologie, dans la cartographie des pipelines, la détection de munitions non explosées (UXO) et d’autres applications d’ingénierie et environnementales.
Le GSM-19 est notre instrument de gamme moyenne avec d’excellents avantages pour l’exploration souterraine. Le système Overhauser offre une augmentation d’un ordre de grandeur de la sensibilité par rapport au système Proton de GEM et des sensibilités correspondant à certains appareils alcalins. Avec une qualité de données dépassant celle de la précession protonique standard et comparable aux systèmes de magnétomètre à pompe optique au césium plus coûteux, le GSM-19 est une référence pour de nombreuses applications.
Les magnétomètres Overhauser offrent également une grande précision absolue, une robustesse et une fiabilité élevées – de nombreux systèmes étant en opération dans le monde entier avec un excellent bilan de performance, de sorte que le GSM-19 peut être fiable dans toutes les situations. Les premières versions de l’Overhauser, développées en 1983, fonctionnent encore en continu dans un observatoire au Japon.
L’Overhauser offre l’option d’une opération pulsée ou continue. En mode pulsé, le système fournit une impulsion d’activation pour initier la lecture. En mode continu, le système est toujours actif, permettant ainsi l’enregistrement des données de manière pratique n’importe où, à tout moment.
Le magnétomètre/gradiomètre Overhauser de GEM offre également une consommation d’énergie bien moindre que les systèmes à proton ou à vapeur alcaline, vous permettant de travailler une journée entière avec une seule charge. Les avantages optionnels incluent un capteur omnidirectionnel (c’est-à-dire sans zones mortes) et un échantillonnage rapide. Un échantillonnage rapide jusqu’à 5 Hz est disponible – une capacité importante pour de nombreuses enquêtes de grande envergure. Cet échantillonnage rapide permet d’automatiser les lectures sur un véhicule tel qu’un véhicule tout-terrain (VTT), une luge de motoneige, etc.
Le magnétomètre Overhauser ne nécessite pas de maintenance – c’est un instrument aussi robuste et efficace que jamais conçu pour le terrain. Il possède également des spécifications environnementales supérieures, incluant une température de fonctionnement de -40°C à +50°C, offrant des performances inégalées dans toutes les conditions d’enquête.
Les câbles et connecteurs ont été soigneusement sélectionnés pour une durabilité et des performances maximales. Le sac à dos léger permet une utilisation mains libres tout en assurant une plate-forme stable, confortable et légère pour effectuer les mesures.
Magnétomètre Overhauser de GEM avec capteur GPS (en haut), console et sac à dos. Le système est extrêmement léger et robuste – en faisant un choix idéal pour de nombreuses investigations souterraines.
Non seulement nos technologies GPS vous indiquent où vous avez été, mais elles vous disent où vous devez aller. Cela permet des lectures très précises grâce à la « programmation des points de passage » ainsi qu’une synchronisation précise de l’heure pour les corrections de la station de base.
Avec les points de passage, vous concevez votre enquête sur votre ordinateur personnel et importez facilement les stations dans la console du magnétomètre. Ensuite, le système vous guidera vers chaque point de passage où une lecture doit être effectuée. En mode « marche », vous avez un enregistrement presque continu de points de données référencés par GPS – un avantage majeur dans les enquêtes, car vous gagnez du temps sur le terrain et éliminez la possibilité d’erreurs de positionnement.
Sensibilité : 0,022 nT à 1 Hz (option 0,015 nT)
Résolution : 0,01 nT
Précision absolue : +/- 0,1 nT
Plage dynamique : 20 000 à 120 000 nT
Tolérance de gradient : Plus de 10 000 nT/m
Intervalles d’échantillonnage : 60+, 5, 3, 2, 1, 0,5, 0,2 sec
Température de fonctionnement : -40°C à +50°C